Prendre soin de sa santé mentale, c’est un art qui s’apprend – Plaza Laval

Prendre soin de sa santé mentale, c’est un art qui s’apprend

Depuis le 27 février 2020, tout le Québec est en état d’alerte, depuis le signalement du premier cas déclaré de COVID-19 dans la province. À partir de ce moment, les nouvelles sont souvent inquiétantes, les scénarios de retour à la vie normale sont pessimistes et les habitudes quotidiennes, chamboulées. Sur fond de pandémie, ce sont plusieurs sphères de nos vies qui sont perturbées : liens familiaux, relations avec les amis et avec les collègues, les écoles qui ouvrent et referment, les lieux de divertissement qui sont choses du passé, sans parler du couvre-feu, des problèmes financiers susceptibles de s’accumuler et autres. Bref, depuis le début de l’année 2020, rien n’est plus comme à l’habitude.

l est tout à fait probable que cette tornade de chambardements ait eu ou continue d’avoir des effets, tels que l’anxiété, l’insomnie, l’irritabilité ou une humeur plus négative, sur vous, sur votre famille ou sur vos enfants. Si tel est le cas, plusieurs ressources de proximité sont à votre disposition au sein de Plaza Laval. Parfois, le simple fait d’en parler, ça change tout.

 Situé au deuxième étage du Plaza Laval, le Centre d’Entraide Émotions est un organisme communautaire venant en aide aux individus ayant vécu ou vivant présentement avec une problématique de santé mentale. Depuis près de 25 ans, l’équipe du Centre accueille, écoute sans jugement et offre ses services à plusieurs types de clientèles.

Un peu plus loin sur le même étage est situé le bureau de Lise Gobeil, psychologue. Madame Gobeil est clinicienne, spécialiste de l’accompagnement des adolescents, des adultes et des couples. Utilisant la psychothérapie, elle s’intéresse à l’individu tout en prenant en compte son environnement et ses relations (conjoint.e, famille, milieu professionnel, etc.). Sa grande expérience s’est bâtie auprès des personnes souffrant d’anxiété, de troubles du sommeil, de problèmes de gestion des émotions et des personnes en période de crise.

Presque voisine, la psychologue Claire Boissonneault est une autre référence en matière de santé mentale. Depuis plusieurs années, Madame Boissonneault accompagne adolescents et adultes dans leur cheminement personnel. Grâce à la psychothérapie et la sexothérapie, elle saura vous escorter là où vous souhaitez être sur le plan intérieur.

Si vous ou un de vos proches ressentez de la souffrance, inutile de la garder pour vous. L’action d’aller chercher de l’aide, c’est une action personnelle que jamais vous ne regretterez.