Planifier pour l’avenir: les REEE – Plaza Laval

Planifier pour l’avenir: les REEE

Un régime d’épargne-études (REE) est un mécanisme d’épargne généralement utilisé par les parents en vue de contribuer aux études postsecondaires de leurs enfants. On voit aussi l’acronyme REEE pour régime enregistré d’épargne-études.

La hausse du coût de l’éducation

Les frais de scolarité pour les études postsecondaires au Canada ont augmenté plus vite que l’inflation au cours de la dernière décennie, soit à un taux annuel moyen de 3,3 % depuis 2005. En 2014-2015, les frais de scolarité moyens atteignaient 5 959 $. Si l’on y ajoute les autres frais obligatoires, ainsi que les frais de logement et de repas, le prix des études postsecondaires pour les étudiants canadiens s’élèvent actuellement à environ 16 000 $ par année.

Le tableau ci-dessous montre la façon dont ces coûts pourraient encore augmenter à l’avenir si le taux d’augmentation des frais d’études demeurait constant et que les autres frais augmentaient au même rythme que l’inflation. Un enfant né en 2014 pourrait avoir à payer des frais d’études s’élevant à plus de 100 000 $ pour un diplôme requérant quatre années d’études. Souscrire un REEE auprès de CI est un moyen d’épargner de manière disciplinée pour l’éducation future de vos enfants.

Pendant combien de temps puis-je cotiser à un REEE ?

Dans le cas d’un régime à bénéficiaire unique, les cotisations doivent cesser 31 ans après l’année de l’établissement du régime. Pour un régime familial, les cotisations doivent cesser lorsque le bénéficiaire atteint l’âge de 31 ans, ou 31 ans après l’année de l’établissement du régime, selon la première éventualité qui vient en premier. Il est possible de recevoir la SCEE jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 17 ans, pourvu que certaines conditions soient remplies avant la dernière journée ouvrable de l’année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l’âge de 15 ans. Le régime doit être résilié 36 ans après avoir été établi.

Pour les meilleurs conseils sur les REEE, prenez rendez-vous avec Jean-Patrick Mercier !